Login

Chicago Maïs et soja profitent de solides ventes à l'étranger

Les cours du maïs et du soja se sont appréciés jeudi à Chicago à la faveur de ventes solides à l'étranger tandis que ceux du blé ont reculé dans un marché se positionnant avant un rapport sur les réserves aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère américain de l'agriculture dévoilera en cours de séance vendredi ses chiffres trimestriels sur le niveau des stocks de produits agricoles dans le pays.

« L'action sur les marchés agricoles est principalement guidée jeudi par le réajustement de certaines positions dans l'anticipation de ce rapport », selon Jason Britt de la maison de courtage Central States Commodities.

En moyenne, les analystes s'attendent à ce que les stocks de maïs s'affichent, au 1er septembre, à 2,10 milliards de boisseaux, ce qui serait 12 % de moins que l'an dernier à la même époque. 

Les stocks de soja de leur côté sont attendus à 401 millions de boisseaux, ce qui serait 33 % de plus que l'an dernier. Toutefois, a souligné Jason Britt, les prix du soja ont déjà beaucoup baissé depuis mai, lestés par l'apparente abondance de la récolte en cours et les tensions commerciales entre Washington et Pékin de nature à ralentir les achats de soja américain par les acheteurs chinois.

Les acteurs du marché ont probablement déjà anticipé le fait que les stocks seront plus importants à la fin de la saison. De plus, a remarqué le spécialiste, la demande pour l'oléagineux produit aux États-Unis reste solide. Selon les chiffres hebdomadaires diffusés jeudi, près de 900 000 tonnes de soja ont encore été commandées par des acheteurs étrangers lors de la semaine se terminant le 20 septembre, conformément aux attentes des analystes. Les ventes de maïs ont, de leur côté, nettement dépassé les prévisions : elles ont atteint 1,7 million de tonnes là où les analystes anticipaient au mieux 1,3 million.

De plus, la production d'éthanol, fabriqué principalement à partir de maïs aux États-Unis, continue à dépasser son niveau de l'an dernier à la même époque, selon un rapport hebdomadaire.

Du côté du blé, les ventes ont aussi dépassé les attentes, les agriculteurs américains en écoulant 657 100 tonnes la semaine dernière. Mais les cours sont quand même descendus, « sans raison particulière si ce n'est le renforcement du dollar », selon Jason Britt. La hausse du billet vert tend à rendre plus chers les achats de produits agricoles américains pour les acheteurs munis d'autres devises. Ce qui ne favorise pas le blé américain sur un marché mondial extrêmement concurrentiel.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,6475 dollars contre 3,6300 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,1300 dollars contre 5,1750 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a terminé à 8,5500 dollars contre 8,5000 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement